Les illustrations 3D axonométriques et les plans de vente
La vue 3D en axonométrie
Les axonométries 3D et plans de vente sont des types de vues 3D aériennes qui montrent le projet de manière didactique. Ainsi, le bâtiment visible dans sa globalité permet à l’architecte ou au promoteur d’expliquer son projet. On l’appelle aussi l’axonométrie d’architecture, plan de vente de logements ou plan d’aménagement mais également space planning pour des locaux de bureaux. En restauration d’entreprise, le terme de d’axonométrie de distributions est utilisé.
Ce type de visuel 3D permet au client d’avoir une lisibilité bien supérieure aux plans d’aménagement basiques en 2 dimensions. En effet, l’axonométrie 3D met en évidence les volumes et les matériaux ainsi que la circulation. Le client peut se projeter car un ameublement est proposé. De plus, en 360 degrés, le client pourra scruter tous les détails du projet.
Les différentes sortes d’Axonométries 3D et plans de vente
1 – Perspectives axonométriques 3D d’architecture extérieures
Le film d’animation en images de synthèse 3D animées est une très bonne solution pour mettre en avant un projet. En effet, Un film d’animation est plus vivant et bien plus efficace pour vendre son projet d’architecture.
2 – Les space plannings d’aménagement de bureaux
Une coupe architecturale en 3D permet ainsi d’expliquer le côté technique de la future réalisation.
3 – Les plans de vente pour la promotion immobilière
4 – Les aménagements en axonométries 3D coupées ou non pour les équipements
5 – Les plans 3D d’aménagement pour la restauration
De fait, la restauration comporte des projets très variés en taille et complexité. Ainsi les visuels d’axonométries 3D et plans de vente que produit MD STUDIO vont de l’accueil de 10 personnes sur un projet de boulangerie à plus d’une centaine de salariés dans un grand self-service d’entreprise ou RIE.
Vous pouvez ainsi demander à l’infographiste 3D des rendus 3D axonométriques à 360 degrés. Ils sont visibles, comme les perspectives et les films d’animation 3D sur PC, tablettes et smartphones.
Processus de création d’une vue axonométrique
Il est le même qu’une perspective 3D d’architecture classique malgré quelques petits ajustements.
- Eléments à fournir : Plans DWG, coupes et élévations. Néanmoins, si le projet est réalisé en 3D BIM, le modèle suffira. En effet, ce dernier est un plus pour le temps et le budget des axonométries. Par ailleurs, le client devra fournir des références de matériaux (planche de matériaux) et type de mobilier. Il faudra également indiquer le nombre d’images désirées ainsi que les délais impartis.
- Après validation du tarif et devis signé, l’infographiste commence à travailler.
- Modélisation du projet en mode plan 3D afin que le modèle 3D soit découpé pour la perspective de type plan de vente.
- Travail sur les matériaux et le mobilier.
- Rendu de validation du point de vue et de l’ambiance globale de l’image. Des allers-retours successifs ont ainsi lieu jusqu’à satisfaction du client.
- Calcul 3D de l’axonométrie en HD photoréaliste.
- Phase de Post-production avec l’ajout de corrections mineures ainsi que des effets d’ambiance, personnages en 2D etc.
- Livraison de la perspective 3D axonométrique finale en haute résolution pour validation.
A combien est évalué le prix d’une axonométrie 3D ?
Au sujet du tarif d’une axonométrie, le prix varie en fonction de sa complexité qui est différente selon le projet. Ainsi d’un simple logement 3D réalisé avec des éléments de bibliothèque de l’infographiste au restaurant de 250 couverts comportant une distribution complexe, les tarifs pourront aller de 400 à 1100€ et exceptionnellement plus.
Pour un chiffrage précis, n’hésitez pas à me contacter par email ou téléphone.