Les Perspectives 3D extérieures d’architecture
Quelles différentes prestations y a-t-il en visuels d’architecture 3D extérieurs ?
MD STUDIO réalise des perspectives 3D extérieures d’architecture dans divers domaines afin de promouvoir vos projets. Vos projets immobiliers seront mis en valeur. Ainsi ces images permettront de vendre villas, appartements en promotion immobilière ou de se hisser en haut du podium sur un concours d’architecte.
Les visuels d’architecture 3D en image de synthèse se divisent donc en trois catégories :
- Perspectives photoréalistes de commercialisation s’adresse aux promoteurs immobilier avec une plaquette de promotion, une publicité de programme dans un magazine, ou un panneau de commercialisation d’opération immobilière
- Visuels 3D d’insertion dans l’environnement : Principalement utilisés afin de déposer des permis de construire
- Illustrations en rendu de synthèse d’ambiance : Dans le but de remporter un concours d’architecture ou de travailler sur une étude de faisabilité
Le chalenge de l’infographiste 3D est que vos projets sortent du lot afin que vos clients les remarquent. En effet, ces rendus 3D d’architecture photoréalistes seront ensuite présents sur un site internet de commercialisation, une brochure de vente ou simplement sur un panneaux de chantier montrant le projet projeté.
De plus, pour pouvoir étudier le projet et proposer un tarif concurrentiel, Le graphiste 3D, professionnel de l’image, aura besoin d’éléments à fournir par le client. Nous les détaillerons dans un autre paragraphe.
Détail des genres de perspectives 3D extérieures d’architecture et processus de création
1- Perspective 3D de commercialisation d’un projet immobilier
Un visuel 3D de promotion est demandé par des promoteurs immobiliers ou des constructeurs. Il sert ainsi à faire remarquer leur projet et à le vendre à leur client.
En effet, le projet doit être montré sous son meilleur jour et donner envie au potentiel client. En d’autres termes, l’illustration doit montrer un environnement propice à une vie paisible pour les clients cibles : des gens heureux, du ciel bleu, une perspective lumineuse.
Formats des perspectives
Un support visuel peut être de toutes tailles et affiché sur différents supports (écran, tablette, smartphone, papier A4, A3 ou panneau 4x3m). Par conséquent, il est important que le client se demande de quelle définition il a besoin. Cet éléments sera déterminant pour le prix de l’image.
Eléments que le client doit donner pour la réalisation d’un perspective 3D de qualité
Il devra envoyer tous les éléments graphiques et techniques à sa disposition. En effet, un infographiste 3D bien renseigné ira droit au but. Un minimum des plans DWG et façades ainsi qu’un plan de masse et des photos de l’environnement est nécessaire. Néanmoins, si le client travaille en BIM, le professionnel de la 3D aura une maquette numérique du projet déjà élaborée en amont à sa disposition et gagnera du temps. Toutefois, même si un projet déjà monté en 3D engendre moins de travail, il reste néanmoins beaucoup de travail d’adaptation afin de pouvoir produire un rendu photo réaliste.
2 – Illustration 3D d’insertion paysagère
L’insertion 3D pour permis de construire est une démarche obligatoire pour une construction. Ce type d’image est une représentation du projet dans son environnement. Autrement dit, ajoutée aux autres documents administratifs obligatoires, cette perspective d’intégration sera un élément décisif pour l’obtention du PC en mairie.
Format des perspectives 3D pour permis de construire
Un dossier de dépôt de PC est dans la plupart des cas en A3. Ainsi l’infographiste 3D calculera son rendu en HD pour l’impression dans ce format.
Eléments que le client doit réunir
Avec un dossier de permis de construire complet (plans CAD, élévations et une photo pour l’intégration de qualité), le perspectiviste aura tout ce qu’il faut pour réaliser une image convaincante.
3 – Visuel 3D d’ambiance de faisabilité ou concours d’architecture
Les Concours d’architecture
Type d’image, à mon sens la plus intéressante à réaliser, qui confère une place très importante à l’ambiance et l’aspect esthétique. En effet c’est un point crucial pour une bonne pers 3D de concours. Le client doit ainsi insister sur son concept architectural et les atouts de son projets. Le perspectiviste sera donc là pour l’assister et le conseiller sur le rendu de la perspective 3D.
Faisabilité et étude de projet en 3D
La faisabilité architecturale est une étude de projet qui permet à l’infographiste et à l’architecte de travailler ensemble sur un concept. Le travail se fait d’abord par le biais d’une volumétrie 3D puis le projet s’affine pour laisser place au rendu final si besoin.
Format d’images
Très varié, le format sera à définir en fonction du support de présentation.
Les éléments à fournir
Une faisabilité commence souvent par un croquis ou une ébauche de plan. En effet, cela peut être suffisant pour entamer le travail 3D. Le projet sera par la suite détaillé afin de produire l’image désirée.
Combien coûte les perspectives 3D extérieures d’architecture ?
Les tarifs, sont très variables. Le prix d’une perspective 3D de qualité professionnelle débute à 400€ HT. Cependant le tarif peut évoluer et aller jusqu’à 2000€ HT voire d’avantage sur les projets de grande ampleur. Enfin, le tarif évolue également avec le nombre de perspectives demandées. Le prix de l’image est plus avantageux avec une commande de plusieurs visuels. Comptez 2 jours minimum pour le délai de réalisation.
Mots clés ➤ PC, Permis de construire, faisabilité de projet, perspective 3D de concours d’architecture, concours d’architecture, Illustration de promotion, Visuel 3D d’ambiance de concours, Illustration d’architecte, Rendu 3D de promotion immobilière, infographiste 3D freelance Paris, Professionnel de l’image d’architecture, patrimoine historique, Architecte des Bâtiments de France, ABF