Prix d’une perspective ou d’un film d’animation 3D architecturale en images de synthèse

Coût d’une perspective 3D d’architecture.

 

Le coût d’une image 3D n’est pas fixe. En effet, le Prix d’une perspective ou d’un film d’animation 3D architecturale dépend de plusieurs facteurs. Par conséquent, pour les comprendre, il est nécessaire de visualiser les différentes tâches qui incombent au perspectiviste 3D indépendant, spécialiste de 3D pour l’architecture.

Avant de détailler le prix d’une illustration 3D, nous allons donc montrer les étapes de création. Pour une perspective 3D, un film d’architecture de concours ou une visite virtuelle en VR, ces phases ne seront pas identique mais garderont beaucoup de similitudes. Ainsi, afin de réaliser un devis, l’architecte ou décorateur d’intérieur, le constructeur, promoteur ou aménageur va devoir envoyer ses éléments au perspectiviste 3D. Il pourra ainsi définir le temps de travail sur le projet et en déduire un tarif de visuel ou d’animation 3D.

Les étapes du travail de l’infographiste 3D :

  • L’anticipation et l’interprétation

    Ici, il faudra que le graphiste sache poser le maximum de questions. En effet, elles permettront de cadrer le projet. Anticipé est un point clé afin que le perspectiviste puisse gagner du temps.

  • La 3D architecturale par étapes

    1 – Modélisation

    Construction en 3D de l’extérieur du projet lors d’un dépôt de PC ou d’une faisabilité ou création de l’intérieur de logements ou bureaux pour des visuels 3D intérieures  lors de la création d’une affiche de vente ou plaquette de promotion par exemple.  Grâce à l’étape 1,  le professionnel de l’image ne modélisera seulement la partie du projet qui se verra sur les images et donc gagnera du temps.

    2 – Lumières

    Ajout d’une lumière pour le rendu maquette 3D. La graphiste va éclairer le projet de manière pertinente. Un projet que la lumière met en valeur sera un avantage déterminant pour un concours d’architecture.

    3 – Points de vue

    Proposition d’angles de vue. L’infographiste, grâce à sont expérience, saura mettre en valeur le projet sous différents angles. Le client aura ensuite le choix afin de choisir celui qui lui plait  le plus.

    Perspectives 3D - Sélection de points de vue
    Perspective 3D de logements – Sélection de points de vue

    4 – Matériaux

    Création des matériaux complexes photoréalistes.

    5 – Rendu 3D photoréaliste

    Il sera fait afin de d’être validé par le client.

    Perspectives 3D - Rendu 3D d'architecture brut
    Perspective 3D de logements  – Calcul 3D brut

    6 – Post production 2D

    Le perspectiviste modifie l’image en 2D sous Photoshop (Ciel, végétation, personnages etc.) afin d’obtenir une perspective 3D finale de qualité.

    Prix perspective ou film architecturale - tarif d'une perspective 3D de permis de construire
    Perspective 3D de logements – Rendu 3D définitif

 



Le prix d’une perspective ou d’un film d’animation 3D architecturale est conditionné par le temps passé sur le projet architectural. Comment varie-t-il ?

2 exemples de projets dans le but d’expliquer la tarification de l’infographiste :

Un projet architectural est dans tous les cas complexe. L’image 3D qui en résulte l’est également mais le temps passé dépend de plusieurs facteurs. Prenons 2 projets d’architecture.

– Un salon de SPA luxe

En effet, ces 2 exemples de projets architecturaux ont une échelle bien différente. A première vue le volume de travail de l’infographiste 3D sur l’aéroport est plus important.
Cependant, il faudra prendre en compte que le projet d’architecture d’intérieur sera mené par un décorateur exigent. Un établissement de SPA de luxe aura une décoration sur mesure et un projet bien réfléchi. En effet, l’architecte d’intérieur aura à cœur de bien penser son projet. Ainsi, il aura des références matériaux et mobilier très précises qui ne seront à coup sûr, pas en bibliothèque 3D.

Ainsi, le graphiste aura 2 choix :
– Premièrement, il peut acheter des objets de mobilier 3D sur des banques de modèles en ligne (si il existent). Un gain en temps non négligeable sera alors réalisé. Cependant, le tarif peut monter à quelques centaines d’euros au global sur le projet, ce qui va réduire considérablement la marge de la perspective.
– Deuxièmement, il peut modéliser le mobilier. Une modélisation 3D de mobilier spécifique se fait en général en quelques heures mais peut prendre une journée en fonction de la complexité. Ainsi, il m’est arrivé, sur un projet ne se faisant pas en urgence, de consacrer une semaine sur le mobilier d’un salon appartement haussmannien.

 

– Un projet d’ampleur tel qu’un aéroport international

Une perspective 3D en axonométrie sera bien moins chronophage. Grâce à un environnement en zone dégagée ou basé sur photo de drone, la représentation 3D sera ainsi simplifiée. L’infographiste n’aura plus qu’à ce concentrer sur la végétation 3D, les routes, les pistes et le projet d’aérogare en lui même.

Prix perspective ou film architecturale - tarif d'une image 3D d'un salon de spa luxe
Exemple de rendu d’un salon de spa luxe.

 

Perspective 3D - Aéroport vue aérienne
Perspective 3D – Aéroport vue aérienne

Souvent, de nouveaux clients m’appelle en me demandant « quel est le prix d’un visuel 3D d’architecture ? », je réponds inévitablement par : « le prix d’une perspective ou d’un film d’animation 3D architecturale n’est pas facile à fixer sans avoir toutes les informations du projet, merci donc de me les fournir afin que je puisse réaliser votre devis sous 24h ». Une phrase type répétée souvent.

Images, animations et temps de rendu :

Un rendu 3D d’architecture doit faire l’objet d’un calcul machine afin de paraitre photoréaliste. Ce calcul est réalisé par un PC ou par une render farm (ferme de rendu regroupant des dizaines ou centaine d’ordinateur).

Son temps est définit en fonction de la complexité du fichier 3D, le format de l’image et la puissance du calculateur. Il est compris entre quelques minutes et quelques heures pour le calcul 3D d’une seule image.
MD STUDIO réalise des animations 3D de très bonne qualité cependant mes clients promoteurs ou architectes désirent des  films d’animations 3D photo-réalistes souvent trop longs (supérieurs à 5 minutes). Ils n’ont pas l’expertise technique de l’infographiste expérimenté et ne connaissent pas les contraintes d’une animation 3D précalculée photoréaliste en HD.
En effet, le prix d’un film architectural HD photoréaliste précalculé représente souvent un budget prohibitif pour les clients.

Exemple de calcul afin dévaluer les contraintes de rendu. Un rendu 3D de visuel d’architecture représente en moyenne 15 minutes afin de calculer une images 3D en full HD de bonne qualité sur une machine rapide. 25 images composent 1 seconde de film, ainsi une petite seconde représentera 15mn x 25 soit 6h15 de calcul au total. Par conséquent, 1 minute d’animation en full HD sera calculée en 15 jours 24h24.

De fait, une animation 3D architecturale de qualité requerra un budget adapté ainsi que du délai et une organisation bien rodée. Tous les architectes ou promoteur ne peuvent se le permettre. Quelles sont donc les alternatives à de l’animation 3D précalculée réaliste ?

 

Toute alternative faisant varier le prix d’une perspective ou d’un film d’animation 3D architecturale nécessite une concession.

Voici les curseurs pouvant bouger :
  • Puissance de la ferme de rendu

    Le plus évident afin d’accélérer un calcul 3D est d’augmenter puissance des ordinateurs. Ainsi, depuis un moment maintenant, des render farm intégralement online rendent de bon services aux infographistes d’architecture. En effet, ils ont la possibilité d’importer un projets 3D et de laisser le film d’animations 3D se calculer sans entraver sa machine personnelle.
    Bien entendu, ce procédé technique représente un coût souvent très élevé. 25% du devis client sera aspiré pour un calcul de l’animation. De plus, le client, n’est pas satisfait et demande à refaire certains plans, ce budget fondra encore de quelques pourcents. Certains graphistes se sont ainsi fait de grosses frayeurs avec des rendus 3D successifs. Leur marge dégagée sur un travail colossale a fini par se rapprocher du Zéro. C’est pour cela qu’un infographiste 3D spécialisé et expérimenté est indispensable pour réaliser une animation 3D d’architecture.

  • Qualité et définition du film 3D

    En réduisant la qualité du rendu (plus bruité avec des textures moins bien définies) ainsi qu’une résolution plus basse (720p au lieu de 1080) ont pour résultat une baisse drastique du temps de rendu.

  • Animation des contenus 3D déjà créés
    Afin d’arriver au quelques minutes de film dont le client a besoin, l’infographiste puet utiliser un subterfuge consistant à intégrer des effets 2D en post-production animée. Autrement dit, sur les perspectives 3D déjà réalisée, le perspectiviste peut ajouter du feu de cheminée, de la lumières ou des personnages animés. De plus, un zoom ou traveling léger sera souvent du plus bel effet pour un prix très bas.
  • Les logiciels de 3D temps réel

    Il existe dorénavant des logiciels, basé sur un rendu type jeux vidéo, permettant l’import d’objets 3D d’architecturaux. Le rendu graphique est en deçà d’un calcul 3D réalisé par des moteurs de rendu de type Vray. Cependant le temps de rendu est également bien inférieur si toutefois le GPU (carte graphique) de l’infographiste 3D est assez puissante. Twinmotion ou Lumion. Un autre moteur de rendu nommé Unreal engine, est de qualité supérieure. L’adaptation des projets est cependant plus complexe.

perspective 3D d'architecture réalisée avec twinmotion
Film architecturale réalisé avec Twinmotion

 

 

  • Optimiser le projet 3D

    Un gain de temps est possible en limitant certaines technologies, matériaux aux propriétés complexes ou en utilisant des photos découpées avec une transparence à la place de modèles 3D long à calculer. Si le graphiste a planifié cela en amont, le gain de temps sera substantiel. Une contrepartie de qualité sera la encore faite.

Dans le but de réaliser des animations 3D au meilleur rapport qualité prix, MD Studio vous guidera afin d’effectuer les meilleurs choix techniques.

Optimisation de projets :

Vous trouverez ci-dessous des astuces dans le but de faire gagner du temps au graphiste 3D dans la création de ses perspectives 3D de concours, PC, APS, APD ou perspectives de promotion immobilière. C’est astuce seront aussi efficace pour le client pour qui le prix d’une perspective ou d’un film d’animation 3D architecturale sera réduit.

  • L’organisation :

Un meilleur prix sera devisé au client si son organisation est bonne. En effet, moins de temps de gestion de projet amène forcement à un meilleur tarif. Autrement dit : Un brief précis avec plans DWG ou modèle BIM classés avec des références de matériaux complété par des planches d’ambiances ainsi que des photos rangées dans un dossier complet sera un gain de temps considérable. De plus, des façades ou captures d’écran annotées contribueront à une compréhension efficace du projet par l’infographiste.

  • Flexibilité de médias et définition adaptés :

Un maximum de mobilier de bibliothèque fera baisser le prix d’une perspective ou d’un film d’animation 3D architecturale. Aujourd’hui, l’infographiste expérimenté possède des meubles 3D d’excellente qualité. Ainsi, l’utilisation de ses derniers entrainera un gain de temps et donc d’argent pour le client.
Demandez-vous ou sera utilisé les images de synthèse réalisées par le prestataire freelance. Ainsi, lors d’un APS, un permis, un concours ou des visuels commerciaux de promotion, la résolution des l’perspective sera différente car le supporte le sera également. Le promoteur sera sur du grand format pour ses illustrations commerciales 4m par  3m. Inversement une perspective de faisabilité sera imprimée en A4 la plupart du temps. Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver et l‘infographiste spécialisé peut vous aider à faire des économies.

  • Pour les petits budgets :

Votre budget est minime ? Parlez-en à votre interlocuteur. En effet, il pourra peut être trouver un moyen d’alléger la facture en simplifiant les images. Par exemple, y a-t-il besoin de végétation 3D, de personnages, d’un grand nombre d’illustrations ? Il suffit de se poser les bonnes questions.

Le prix d’une perspective ou d’un film d’animation 3D architecturale :

Comment facture un perspectiviste 3D pour en déduire un prix de la perspective ou d’une animation 3D architecturale ?

Je vais vous communiquer ici mes prix d’une perspective ou d’un film d’animation 3D architecturale. Premièrement, une petit mise au point est nécessaire. Comme dans tous les domaines, sur internet, vous pouvez trouver tous les prix pour une image d’architecture. Or, plus le professionnel de la 3D possèdera un savoir et une bonne expérience, plus son tarif sera élevé.
Cependant, Avec mon recul, j’ai pu faire le constat d’une efficacité accrue. Ainsi, un débutant facturant beaucoup moins cher, ne sera pas forcement le meilleur choix car l’expérience augmente l’efficacité et la qualité.

D’autre part, des Studios de 3D délèguent à l’autre bout du monde aux tarifs beaucoup plus compétitifs. La qualité est en général assez aléatoire et les délais souvent plus long. C’est un risque à prendre si le budget que l’on a est vraiment très limité.

En ce qui me concerne, je suis installé en France. J’ai également plus de 15 ans d’expérience dans le domaine architectural (et plus de 20 en 3D généraliste).

Un point faible du freelance est le projet d’ampleur. En effet, un perspectiviste 3D ne peut pas gérer seul une animation de plusieurs minutes dans des délais raisonnables. Pour remédier à ce problème, je me suis ainsi entouré de perspectiviste 3D freelance de confiance. J’ai travaillé avec eux en agence ainsi le travaille en équipe est optimal. Ce réseau de freelances me permet de bénéficier des avantage du travailleur indépendant ainsi que celui des grosses structures. Mes atouts sont donc la réactivité et les prix d’un infographiste 3D freelance alliés à la puissance d’un vrai studio 3D pour l’architecture. Récemment j’ai donc ajouté studio à mes initiales pour signifier cela : MD Studio (Miguel Diaz Studio).

Grille de tarifs des images de synthèse et des films 3D d’architecture :

Perspective 3D d’insertion paysagère pour permis de construire ou faisabilité :
➥ Les délais :  2 à 5 jours    ➥ Prix : Entre : 400 et 1400€ HT

Rendu 3D d’ambiance pour un concours d’architecture :
➥ Les délais :  4 à 10 jours    ➥ Prix : Entre : 1000 et 1800€ HT

Perspective 3D de promotion immobilière (logements, bureaux etc.) :
➥ Les délais :  4 à 8 jours    ➥ Prix : Entre : 1000 et 1600€ HT

Rendu 3D d’aménagement intérieur (home staging) : 
➥ Les délais :  1 à 3 jours    ➥ Prix : Entre : 150 et 600€ HT

Illustration 3D d’aménagement intérieur premium (architecte d’intérieur) :
➥ Les délais :  3 à 6 jours    ➥ Prix : Entre : 600 et 1300€ HT

Visuel 3D d’aménagement en axonométrie (plan de vente, vue maquette schématique, space planning) :
➥ Les délais :  2 à 5 jours    ➥ Prix : Entre : 400 et 1100€ HT

Perspective 3D d’aménagement intérieur (architecte d’intérieur ou promoteur) :
➥ Les délais :  3 à 6 jours     ➥ Prix : Entre : 600 et 1500€ HT

Film d’animation 3D full HD précalculé (moteur de rendu type Vray ou Corona) :
➥ Les délais :  10 jours et plus    ➥ Prix : Entre : 4000 et 10 000€ HT la minute

Animation 3D full HD ou 4K précalculée (logiciel type twinmotion ou Lumion) : 
➥ Les délais :  5 jours et plus    ➥ Prix : Entre : 1500 et 2000€ HT la minute

Attention toutefois, les prix peuvent être revus à la hausse sur des projet d’architecture très complexes.

Pour toutes demande de devis et prix d’une perspective ou d’un film d’animation 3D architecturale, n’hésitez pas à me contacter.